Vidéo • Apprendre à apprendre

Deux scènes illustrant des difficultés de communication et la relation plus ou moins facile entre un tuteur ou une tutrice et un élève ayant des troubles d’apprentissage. La vidéo est extraite de la ressource « Tutorat – Se former à la relation d’aide par les pairs », destinée aux tuteurs, qui jouent un rôle de premier plan dans les centres d’aide en français. Le matériel « Tutorat » est centré sur neuf capsules vidéos illustrant diverses situations vécues dans les centres d’aide. Il vise à amener les tutrices et les tuteurs en formation à reconnaitre les savoirs essentiels à une bonne communication dans la relation d’aide.

Read more

Discussion • Problématique de l’accueil au CAF des élèves éprouvant des troubles d’apprentissage, avec ou sans diagnostic

Verbatim d'une discussion sur l'accueil au CAF des étudiantes et étudiants éprouvant des difficultés ou des troubles d’apprentissage. L'échange a eu lieu dans le cadre de l’Intercaf 2017 entre l'assemblée et deux intervenantes qui ont participé à l’émergence des CAF dans le réseau collégial. Voir document discussion_troubles_d'apprentissage
Read more

Guide • Troubles d’apprentissage : pour comprendre et intervenir au cégep

Réponses de Mireille Dubois (cégep du Vieux Montréal) et de Julie Roberge (cégep Marie-Victorin) à une vingtaine de questions fréquemment posées par les enseignantes et enseignants du réseau collégial sur la réalité des jeunes affectés par des troubles d’apprentissage, telles la dyslexie et la dysorthographie. Le document Troubles d’apprentissage : pour comprendre et intervenir au cégep, [...]
Read more

Entretien • Mission et avenir des CAF

Article intitulé « Les centres d’aide en français, d’aujourd’hui à demain », qui reprend l’essentiel des propos que se sont échangés Colette Buguet-Melançon et Colette Ruest lors de la rencontre Intercaf 2017. Toutes deux enseignantes retraitées de langue et littérature, la première a fondé le premier CAF en 1986, alors que la seconde est animatrice du réseau des répondants du dossier de la valorisation de la langue au collégial (Réseau Repfrans) depuis 2012. Les réflexions des « deux Colette » ont mis en perspective les discussions qui ont suivi entre les responsables de CAF du réseau collégial sur les actions fructueuses dans les centres d’aide, les défis à relever et les pistes pour y parvenir.

Read more

Discussion • Pratiques gagnantes dans les CAF

Document qui rend compte d’idées échangées lors de la rencontre Intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Les bons coups dans nos CAF.

Read more

Sondage • Problèmes observés dans les CAF

Résultats d’une collecte de données menée en janvier 2017 par le CCDMD auprès des responsables de CAF. En vue d’alimenter la rencontre Intercaf 2017, les répondantes et les répondants ont entre autres décrit les difficultés vécues dans leur centre d’aide. Les problèmes observés dans les CAF ont donné lieu à des questions discutées en atelier lors de l’intercaf.

Read more

Discussion • Pistes de solution aux problèmes observés dans les CAF

Document qui reprend intégralement les pistes de solution notées par les participants lors de la rencontre Intercaf 2017, au cours d’une activité intitulée Des problèmes et des pistes de solution. Il s’agissait pour les participants et les participantes de partager en petits groupes des connaissances et des idées sur des aspects problématiques dans plusieurs CAF et d’explorer des avenues pour résoudre les difficultés.

Read more

Collections d’articles • Correspondance

Feuillet intitulé « Défis relevés et à venir dans les centres d’aide en français », publié à l’occasion de la rencontre Intercaf 2017. Le document propose la lecture d’une dizaine d’articles parus dans Correspondance qui font écho aux préoccupations des responsables de CAF, relaient des témoignages et soulignent les pratiques innovantes dans le réseau collégial.

Read more

Conférence-atelier • Les effets et les déterminants de l’aide par les pairs

Communication de Christian Barrette, chercheur et formateur en pédagogie collégiale, offerte lors de la rencontre Intercaf 2016. Intitulée « Nouveau regard sur l’aide par les pairs », la conférence-atelier présente une vision intégrée des effets démontrés de l’aide par les pairs et de leurs déterminants. Un modèle explicatif comme guide d’actions innovantes.

Read more

Conférence-atelier • Les différentes formes d’aide par les pairs

Communication de Christian Barrette, chercheur et formateur en pédagogie collégiale, offerte lors de la rencontre Intercaf 2016. Intitulée « Nouveau regard sur l’aide par les pairs », la conférence-atelier présente l’apprentissage par les pairs et les différentes formes d’aide par les pairs. Tutorat, mentorat, enseignement? Les participants sont invités à situer les interventions observées dans leur propre CAF.

Read more